films

Clément Postec est directeur artistique, commissaire d’exposition et cinéaste. Diplômé de l’Université Sorbonne Nouvelle, de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et de Sciences Po (SPEAP – arts et politique), il est impliqué depuis plus de dix ans dans le développement de projets à la croisée du cinéma et de l’art contemporain ainsi que dans le déploiement de lieux et d’événements culturels. Dans ses projets d’expositions et de films, il s’attache au croisement des disciplines, à l’expérimentation des formats et aux relations entre des sujets dits « politiques » et « intimes ».

De Linescape en 2009, film issu d’une enquête le long de la ligne frontalière qui divise la Bosnie-Herzégovine, à Follow The Water en 2022, voyage scientifique et hallucinatoire dans l’Atacama et sur Mars, son travail cinématographique explore les territoires et leurs controverses. Ses films ont été présentés en France (Centre Pompidou, Mac Val, Le Fresnoy, FRAC Marseille, IAC Villeurbanne, Centre International d’Art et du Paysage – Île de Vassivière) et à l’étranger (Bosnie-Herzégovine, Canada, Espagne, Italie, Japon, Slovaquie, Suisse).

En 2016, le Cnap et le G.R.E.C lui commandent Mille autres raisons ; le film est sélectionné en compétition internationale au Festival du nouveau cinéma de Montréal. En 2020, Sakina est présenté dans la sélection Panorama du festival Côté Court. Occupy Mars, cycle de recherches et de créations mené avec Pauline Julier est lauréat du CPH:FORUM en 2021 et de Mondes nouveaux en 2022. Le premier volet, Follow the Water, est présenté en version installation à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne en 2022 et en première mondiale dans sa version cinéma au Festival Visions du Réel à Nyons en 2023.

Clément Postec développe actuellement Cathedral City avec l’artiste et cinéaste Nelson Bourrec Carter.

Films

Cathedral City

Nelson Bourrec Carter et Clément Postec

[en développement]

Follow The Water

Hiver 2021. Désert d’Atacama, Chili. Autour d’une des plus grandes mines de lithium du monde, plusieurs protagonistes racontent leur attachement à ce territoire. S’entrechoquent  l’engagement d’une indigène pour les droits de l’eau, les doutes des scientifiques en exploration du désert comme analogue à la planète Mars, la croyance des industriels, les spectres de la colonisation et les récits des nouveaux explorateurs. La quête des traces de la vie dans l’univers creuse celle de l’équipe du film, vertigineuse et absurde. Les voix s’emmêlent et les discours s’enrayent. Le paysage aride et sec du désert se confond bientôt avec celui de la planète rouge et de ses délires raisonnés. Telle une boule de cristal, Mars apparaît comme le début et la fin du temps.

Pauline Julier et Clément Postec, 51′, 2023

 

Intersección – International Film Festival, Spain, 2023

Centre Pompidou (Trajectoires), 2023

Manufacture des idées, 2023

Centre international d’art et du paysage, 2023

Beaux-arts de Marseille et FRAC Sud, 2023

Visions du réel (Première mondiale), 2023

Fondation Plaza (installation), 2022

Institut d’art contemporain de Villeurbanne (installation), 2022

SAKINA

Une jeune femme, au volant de sa voiture lancée à travers la nuit, parle de ses identités et de ses combats.

Sarah Mallégol et Clément Postec, 35′, 2020

 

Côté court, sélection Panorama, 2020

Mille autres raisons

Un homme explique les raisons de son asile. Un autre marche à la recherche d’une image.

Clément Postec, 9′, 2016

Commande publique du Centre national des arts plastiques et du GREC

 

Musée national de l’histoire de l’immigration, 2022

Villa Murin-An et Institut français du Kansai, Japon, 2020

Lago Film Fest, Italia, 2017

Concorto Film Festival, Italia, 2017

Le Fresnoy, Tourcoing, 2017

L’Archipel, Paris, 2017

Festival du nouveau cinéma, Canada, 2016

Côté court, 2016

Cinémathèque de Grenoble, 2016

Espace en cours, Paris, 2016

Nouvel odéon, Paris, 2016

Loup, Désir et Borderline

Dans les montagnes de l’ouest du Tadjikistan, trois voix  font le récit d’un voyage contrarié.

Clément Postec, 16′, 2013

 

Compétition expérimental-essai, Festival Côté court, Pantin, 2013

Aéroport

Une hôtesse de l’air s’échappe d’une étrange prise d’otages et court à travers le paysage.

 

Clément Postec, 36′, 2012

 

Collège des Bernardins, Paris, 2013

Cinéma L’Arvor, Rennes, 2012

Forum des images, Paris, 2012

Monsters in the lagoon

monsterinthelagoon

Une lettre de Venise dans laquelle tout ou presque est hors champ. 

Clément Postec, 8’, 2011

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste

 

Festival La lettre au cinéma, Paris, 2011

Mus e

muse

Rencontre avec Véronique Albert, artiste chorégraphique : danse et cinéma s’amusent. 

Clément Postec, 14′, 2011

 

Hautes Tendances, Strasbourg, 2013

Linescape

linescape

Une ligne-frontière divise la Bosnie-Herzégovine en deux entités autonomes et dépendantes. Nous partons à la recherche de cette ligne mais peu à peu les traces de sa présence viennent troubler l’enquête.

Pauline Delwaulle et Clément Postec, 30′, 2010

 

Beaux-arts de Nantes, 2014

Festival de la côte d’albâtre, Diep, 2012

OKC Abrašević, Mostar, 2012

Kriterion art center, Sarajevo, 2012

Rencontres Internationales, Paris, 2011